Introduction
Nous allons maintenant voir comment mettre en œuvre les deux méthodes précédentes en utilisant un logiciel de calcul numérique, au choix :
Matlab : logiciel propriétaire dont l'utilisation est particulièrement répandue en cursus ingénieur. Vous pouvez y accéder via Virt'UL ou en installation locale avec jeton de l'UL.
GNU Octave : un logiciel libre comparable sur certains points et dont la syntaxe se veut la plus proche possible du premier.
Dans les deux cas, je vous conseille cet excellent cours / site internet qui est une vraie mine d'informations sur ces deux logiciels : https://enacit.epfl.ch/cours/matlab-octave/
Quel que soit le logiciel que vous choisirez, les morceaux de programmes fournis dans le module sont parfaitement compatibles avec l'un ou l'autre sans distinction.
Pour illustrer les principes de fonctionnement ainsi que les avantages et inconvénients des méthodes, sur des exemples vraiment concrets, nous les appliquerons à un dispositif simple du Génie Électrique : du filtrage après redressement de tension.
Le TP sera divisé en trois parties :
Un circuit RL soumis à un échelon de tension qui permettra de comparer les deux méthodes à une solution analytique théorique.
Un filtre RL derrière un pont de diodes qui montrera l’intérêt d'un tel dispositif et celui des méthodes numériques.
Un filtre RLC derrière un pont de diodes qui montrera l’intérêt de rajouter un condensateur et comment traiter numériquement le cas d'un système différentiel.