Définitions

DéfinitionÉquation différentielle

Soit \(E\) un espace vectoriel normé de dimension finie \(n \in\mathbb{N}^{*}\), et \(F\) un autre espace vectoriel normé.

Une équation de la forme :

\(f(x,y,y',y'',\dots,y^{(n)}) = 0\)

avec \(f : A \longrightarrow F\)\(A\) est un ouvert de \(\mathbb{R} \times E^{(n+1)}\) est appelée équation différentielle d'ordre n.

ComplémentEn clair

En pratique et dans la totalité du cours, on prendra \(E = \mathbb{R}\), donc \(A\) ouvert de \(\mathbb{R}^{n+2}\), et \(F = \mathbb{R}\) ou \(\mathbb{C}\).

Concrètement, une équation différentielle est une relation entre une fonction inconnue de la variable \(x\), par exemple \(y(x)\), et ses dérivés successives.

RemarqueNotations

Le plus souvent dans ce cours, on notera la fonction \(y\), et la variable \(x\). En général, lorsqu'elle ont une origine physique, les notations sont choisies de façon à être plus significatives : \(v(t)\) pour une vitesse, \(z(t)\) pour une altitude, \(i(t)\) pour un courant de circuit, etc...

ExempleExemples d'équations différentielles

Équation différentielle d'ordre 1 :

\(2 \cdot y' + y = x\)

Équation différentielle d'ordre 2 :

\(x \cdot y'' -e^x \cdot y' + y^2 + \arctan(x) = 0\)

DéfinitionSolutions de l'équation

On appelle solution de l’équation différentielle d’ordre \(n\) précédente toute toute fonction \(\varphi : I \longrightarrow \mathbb{R}\), telle que :

  • \(I\) est un intervalle ouvert

  • \(\varphi\) est \(n\) fois dérivable sur \(I\)

  • \(\forall x \in I, f(x,\varphi,\varphi',\varphi'',\dots,\varphi^{(n)}) = 0\)

DéfinitionCourbes intégrales

On appelle courbe intégrale la courbe représentative d’une solution.